● Quel jour dois-je arriver ?
La date de ton arrivée est précisée dans l’article I de la charte bénévole :
– MONTAGE : Arrivée le 4 mai avant 18h (prévoir le repas du soir)
Fin de la période de montage le 9 mai à l’ouverture du festival
– FESTIVAL : Arrivée le mercredi 8 mai avant 12h (prévoir le repas du midi )
Fin lors de ton dernier shift
Si tu souhaites donner un peu plus de ton temps libre lors du démontage cela
reste évidemment possible
– DÉMONTAGE : du 12 mai dès la fin du festival au 15 mai fin d’après midi.


Comment se passe le jour de mon arrivée ?
Le jour de ton arrivée tu devras te présenter au bureau des responsables bénévoles
au niveau des algecos. Nous indiquerons les emplacements spécifiques du parking
et du camping, nous te donnerons ton bracelet ainsi que les informations relatives à
ton séjour.


Comment se passe le jour de mon départ ?Les premiers départs sont prévus le dimanche 12 Mai à la fin de ton dernier shift
(pour la période festival). Penses à être bien reposé avant de prendre la route.
Si tu restes pour le démontage, ton départ est prévu le 15 mai en fin d’après-midi.


Si j’ai un empêchement, puis-je décaler mon arrivée ou mon
départ ?
Pour des raisons d’organisation, nous ne pouvons malheureusement pas accepter
les arrivées tardives car des formations pour chaque poste sont prévues dans la
journée du mercredi précédent le festival. Si toutefois cela devait arriver, tu pourras
quand même assister au festival en achetant une place à l’entrée (*selon les stocks
disponibles).


Que se passe-t’il si j’ai un empêchement et que je ne peux pas
venir ?
Il faut nous prévenir le plus vite possible sur benevolat@sonlibre.fr
Et reporte- toi à l’article III de la Charte d’engagement bénévole 2024.


Pourrais-je entrer et sortir dans l’enceinte du festival comme
je le souhaite ?
Tant que tu arrives à l’heure, frais et dispo à la prise de ton poste, ce que tu fais de
ton temps libre ne nous regarde pas. Avec ton bracelet, tu peux aller et venir comme
tu le souhaites.

Je ne peux arriver que le mercredi 8 Mai après 12H, ou le
jeudi, est-ce que je peux m’inscrire ?
Non ce n’est pas possible, nous allons constituer les équipes et vous former à vos
postes avant l’ouverture du Festival.


Je me suis inscrit avec mes amis, est-ce qu’on peut être
ensemble ?
Tu peux le préciser dans le formulaire d’inscription et notre équipe fera tout son
possible pour vous mettre ensemble mais ce n’est pas garanti.


Si j’ai déjà pris une place festivalier avant de recevoir ma
confirmation de bénévolat, puis-je me faire rembourser ?
Oui, il te suffit simplement de transférer l’e-mail de confirmation bénévole avec ta
place en pièce jointe à l’adresse shop@sonlibre.fr.

● Où est-ce que je pose ma tente ?
Un camping réservé aux bénévoles et organisateurs est proposé.
Il est cependant possible de dormir sur le camping festivalier si tu le souhaites, pour
t’installer avec tes amis qui viennent pendant le festival, tant que tu es à l’heure pour
ta prise de poste.
Si tu viens avec ta voiture il te faudra la garer sur le parking P1 en face du camping
bénévole après avoir déchargé tes affaires. Le camping bénévoles étant limité, il
faudra garder le plus de places possible pour les camions et les tentes.
Lorsque tu poses ton campement il te faudra respecter une distance de sécurité de 5
mètres par rapport aux arbres et aux fossés. (Accès pompiers)


Y aura-t’il de l’ombre sur le camping ?
Il y a très peu d’ombre sur le camping, tu peux prévoir de quoi te faire de l’ombre :
bâches, cordes, ombrelles … Attention : les parasols sont interdits car considérés
dangereux en cas de vent.


● Puis je dormir dans mon camion ?
Oui, tu pourras dormir dans ton camion sur le parking prévu pour les bénévoles ou
les festivaliers.


Respect du repos des équipes sur le camping
bénévoles/organisateurs
Nous rappelons que durant toute la période du montage, festival et démontage, le
camping bénévoles et organisateurs est un lieu pour se reposer et non pour faire la
fête.
Il existe un espace bénévole qui vous permettra de vous retrouver en face du QG
bénévoles.

Organisation d’une journée de bénévolat :
Ta journée sera partagée entre ton temps libre et tes horaires de shift qui te seront
communiqués par mail (contrôle tes spams).
Il est important pour une question d’organisation de bien respecter tes horaires qui
seront de 4 heures par jour.
Tu devras te présenter 5 à 10 minutes avant le début de ton shift afin de libérer tes
collègues du shift d’avant et qu’ils puissent faire de même pour toi.


Puis-je changer de poste au cours du festival ?
Il est possible d’échanger son poste avec notre accord pour assurer le suivi et
l’organisation du planning.


Quels sont les horaires du montage et du démontage?
Pour le montage et le démontage les horaires sont fixes et les postes sont attribués
en fonction des besoins.


Quand est-ce que je connaîtrais mon affectation ?
Les plannings seront communiqués à l’avance par mail courant avril 2024. Patiente !

● Les animaux sont-ils admis sur site ?
Pour des raisons de sécurité nos amis les animaux ne sont pas admis. Il n’y a
malheureusement pas de dérogations possibles pour les bénévoles. Nous serions
obligés de te refuser l’accès au site si toutefois tu te présentais avec ton animal.
Nous t’invitons donc à demander à un proche de garder ton animal pendant cette
période.


● Est-ce qu’il y aura des douches et des toilettes ?
Oui, il y aura des douches et des toilettes pendant toute la durée du festival. Cette
année nous prévoyons des douches et toilettes réservées aux bénévoles. Nous
t’invitons tout de même à prendre une douche solaire, tu trouveras sur place de quoi
la remplir et un emplacement pour la poser. Ainsi tu auras moins d’attente pour
prendre ta douche


● Où pourrais je recharger mon téléphone ?
Des prises seront à ta disposition au le PC bénévole, mais nous ne pouvons pas
être tenu responsables en cas de casse, perte ou vol. Nous te conseillons de te
munir d’une batterie externe ou d’un chargeur solaire.
Le site est sur une petite colline et le réseau est très limité sur place.


● Quels équipements faut-il prévoir pour le festival / le site ?
Tous ces équipements sont fortement conseillés voir obligatoires*.
Attention : réchaud interdit sur le site !
Pour le camping :
– Tente*
– Ombrage
– Duvet*
– Matelas*
– Claquettes
– Produits d’hygiène bio-degradable *
– Sérum physiologique pour te rincer les yeux et le nez à cause du sable et du vent
– Réveil à piles (il n’y a pas de courant sur le site)
– Bouchons de protection auditive
– Un pack d’eau par personne*
– Répulsif moustiques
– De la nourriture qui se conserve hors frigo
– Pense à prévoir un repas pour ton jour d’arrivée
– Brumisateur ou autre pour se rafraîchir
– Douche solaire
– Sac-poubelle
– Frontale
– Serviette de bain
– Chaise de camping
Pour le travail :
– Crème solaire *
– Chapeau / casquette *
– Lunettes de soleil / masques de ski *
– Vêtements chauds pour la nuit et vêtements légers pour la journée, ainsi
qu’un coupe-vent (tempête de sable possible) et / ou veste de pluie *
– Chaussures fermées obligatoires, confortables de préférence (Le site est très
grand)*
– Pistolet à eau pour se rafraîchir
– Petit sac à dos
– Foulard sur le visage contre la poussière*


● En tant que bénévole, puis-je boire de l’alcool ?
Durant ton temps libre, tu fais ce qu’il te plait, cependant tu dois prendre ton poste
sobre, lucide et en forme. Nous te rappelons que dormir est essentiel pour accomplir
ton bénévolat dans de bonnes conditions.

● Repas et boissons, comment ça marche ?
Si tu es bénévole pour le montage et le démontage : un catering assurera les
repas du petit déjeuner, déjeuner et dîner durant toute la durée du montage et
démontage. Cela signifie donc que si tu n’es pas bénévole sur la durée du festival, il
faudra te nourrir par tes propres moyens .
LE JOUR DE TON ARRIVÉE, PRÉVOIS TON REPAS DU SOIR !
Si tu es bénévole seulement sur la durée du festival : nous te fournirons 1 ticket
repas valable au catering bénévoles et des tickets boisson par créneau de 4h de
shift. Ces tickets seront distribués au jour le jour, il faudra donc passer les récupérer
à chaque fin de shift. Prévoit également de te nourrir par tes propres moyens pour
ton 2ème repas de la journée. Des stands de restauration seront présents durant le
festival.
LE JOUR DE TON ARRIVÉE, PRÉVOIS TON REPAS DU MIDI !


● Puis-je transporter des bouteilles en verre sur le festival ?
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est strictement interdit de transporter des
bouteilles ou autres objets en verre sur l’enceinte du festival (autorisés dans les
zones de camping / parking à condition que tu les jettes dans les poubelles prévues
à cet effet).


● Est-ce que je peux garder en sûreté mes affaires de valeur ?
Des casiers seront mis à disposition des bénévoles au QG bénévole, tu pourras
donc en profiter. Nous ne pourrons pas garder tes objets de valeur, ni être tenus
pour responsables en cas de pertes ou vols. PENSE À RAMENER TON CADENAS !


● Est-ce qu’il y aura des distributeurs pour retirer de l’argent
sur place ?
Il n’y a malheureusement pas de possibilité de retirer de l’argent sur le festival. Nous
te conseillons donc de penser à en retirer avant d’arriver sur le site.
Le distributeur les plus proche se trouvant à :
Crédit Agricole 578 route des Chênes, Route de Nîmes 30320 Poulx (6,5km).


● Le site est-il facile d’accès?
Pour ton arrivée nous te fournirons un itinéraire, mais en arrivant sur les chemins
sois prudent car le terrain est accidenté (cailloux, trous etc..).


● Est il possible de faire du co voiturage ?
Bien évidemment et nous t’y encourageons fortement !
Tu pourras trouver un onglet “Covoiturages” sur lequel tu peux poster ta demande ou
ta proposition de covoiturage.


● Est-ce que ça va être cool ?
Tu n’as même pas idée…

ATTENTION ! Avant de nous poser une question vérifiez bien que la réponse ne soit pas déja dans la FAQ.

Si c’est le cas vous n’aurez pas de réponse de notre part.